Klicken Sie hier, wenn dieser Newsletter nicht richtig angezeigt wird
Newsletter der BWStiftung
juni 2020
 
 
 

Un pont entre la France et l'Allemagne

A l’automne 2019 la Baden-Württemberg Stiftung a lancé un nouveau programme afin de renforcer les échanges entre la France et l’Allemagne. Le programme est intitulé Nouveaux horizons et a pour objectif de soutenir l’idée européenne et l’engagement citoyen dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la société. Les projets peuvent concernés la littérature, l’art, la musique, les échanges sur des thèmes actuels de société ou encore l’élaboration de concepts innovants par exemple dans le domaine de l’éducation professionnelle transfrontalière. Le programme est divisé en deux lignes de subvention : 2000 Euro à 6000 Euro pour des petits projets et 20 000 Euro à 50 000 Euro pour des projets de plus grande envergure.

En tant que porteur du programme, l’Institut Franco-Allemand en assure la gestion opérative.

Vos interlocutrices:
Silja-Kristin Vogt Tel +49 (0) 7 11 24 84 76 23, vogt@bw-stiftung.de
Bénédicte King, Tel. +49 (0) 7141 9303 20, king@dfi.de

Le programme (Page en allemand. Dépliant disponible en français.)
 
 
 

LES PROJETS SUBVENTIONNES

Deux appels à projets ont déjà eu lieu pour le programme Nouveaux horizons. De nombreux projets remarquables ont été proposés et reflètent bien toute la diversité de l’engagement citoyen entre le Land de Bade-Wurtemberg et la France. Jusqu’à présent, 25 projets ont reçu une subvention de la Baden-Württemberg Stiftung dans les domaines « Art et Culture », « Société et Jeunesse », « Jumelage » et « Sport ».

Vers la liste des projets subventionnés (en allemand)

LE PROJET SING&AMI A DEMARRE PAR UN ECHANGE EN LIGNE

Dans le cadre du programme Nouveaux horizons, la société SINGA Stuttgart gUG a reçu une subvention pour son projet de coopération franco-allemande. Le projet a démarré en mai 2020.

SING&AMI est un laboratoire d’idées pour locaux et personnes réfugiées dont l’objectif est de renforcer l’entreprenariat transfrontalier. Des méthodes diverses permettent l’échange, la formation et l’élaboration d’idées. Afin de respecter les restrictions dues au coronavirus, l’organisation du projet a été revue et la première offre a été faite en ligne. Le 6 mai 2020, SINGA et ses partenaires ont invités à un Barcamp. 30 personnes de la région de Strasbourg et Karlsruhe y ont participé.

« Il y avait aussi des représentants de la société, du monde économique et politique. L’objectif du Barcamp était de présenter et d’expliquer le laboratoire d’idées et d’identifier les thèmes pertinents à l’élaboration d’initiatives transfrontalières innovantes. […] Les participants et participantes se sont montrés engagés et ont discuté des défis, des chances et de scénarios possibles dans un monde parfait. Les résultats des différents groupes de travail ont été présenté au groupe complet. Ils constituent maintenant la base du programme SING&AMI », lit-on dans le communiqué de presse du 7 mai.
Un séminaire d’ouverture pour tous les participants est prévu en juin 2020.

Pour plus d’information ou pour devenir mentor ou coach, veuillez contacter l’équipe   karlsruhe@singa-deutschland.de.

Copyright Foto: SING&Ami Stuttgart gUG

Le communiqué de presse

INVITATION AU SEMINAIRE D'OUVERTURE A STUTTGART DU 25 AU 26 SEPTEMBRE 2020

La liste des projets subventionés montre déjà bien la grande portée et l’incroyable diversité des projets portés par les citoyens et citoyennes de Bade-Wurtemberg et de France. Ils traitent parfois de thèmes similaires, partagent un même format ou touchent le même public cible et ont tous en commun l’organisation d’activités par-delà les frontières. Un échange d’expérience entre les équipes des projets ne peut être que bénéfique.

C’est pourquoi nous vous invitons – sous réserve des restrictions dues au coronavirus, à un séminaire d’ouverture du programme Nouveaux horizons qui se tiendra du vendredi 25 au samedi 26 septembre 2020 dans les locaux de la Fondation à Stuttgart.

Par projet sont invités un représentant ou une représentante de l’institution allemande et du partenaire français. Les frais de transport pour le séminaire seront remboursés selon les directives de la Baden-Württemberg Stiftung.
Une invitation officielle contenant des détails complémentaires sera envoyée sous peu.

 

DATES A RETENIR

25 - 26 septembre 2020: Séminaire d’ouverture Nouveaux horizons à Stuttgart

31 octobre 2020:
Nouvelle date butoir pour les demandes de subvention


INFORMATIONS EN MARGE

Le fonds citoyen franco-allemand a démarré en avril de cette année. Ce fonds résulte de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle et souhaite soutenir des projets citoyens entre la France et l’Allemagne. Peuvent être subventionnés par exemple des rencontres citoyennes, des projets de recherche, des festivités, des projets individuels ou encore des activités de préparation de rencontres ou la simple recherche d’un partenaire. Le fonds citoyen est géré par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Plus d’informations

COOPERER EN TEMPS DE CRISE DU CORONAVIRUS

Nous vivons une période difficile et inhabituelle qui demande de chacun et chacune d’entre nous attention, prudence, solidarité et de nombreux sacrifices. Il est pourtant remarquable d’observer que les contacts avec les partenaires étrangers continuent d’être entretenus, que de nouveaux projets voient le jour et que de nouvelles formes de coopération sont créées.

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a par exemple mis en ligne une liste de questions concernant les échanges de jeunes.